COMPAGNIE
Fondé en 2016 par Maëlle Dequiedt, La Phenomena est un collectif d’artistes transdisciplinaire qui travaille au théâtre et à l’opéra. La Phenomena compose des formes hybrides, utilisant souvent la musique pour mettre en question les codes de la scène.
En 2017, la compagnie est lauréate du dispositif Cluster et associée pour trois saisons au Théâtre de la Cité internationale à Paris. Durant cette période, elle est accompagnée par Prémisses, office de production artistique créé et dirigé par Claire Dupont.
En 2019, La Phenomena intègre le Campus Amiens-Valenciennes pôles européens de création. Dans ce cadre, la compagnie commence une résidence longue de territoire dans le bassin minier – à Denain puis à Douchy-les-Mines – avec le soutien de la région Hauts-de-France.
La Phenomena se produit notamment au Théâtre de la Cité internationale à Paris, au Phénix – Scène Nationale de Valenciennes, à la Comédie de Colmar – Centre Dramatique National Grand Est, au Préau Centre Dramatique National de Normandie – Vire, à l’Opéra de Lille, aux Halles de Schaerbeek – Bruxelles.