Simon Hatab – dramaturgie

Simon Hatab a étudié les arts du spectacle à l’Université Paris X et suivi les cours de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq. Il est dramaturge-coordinateur à l’Opéra national de Paris et conseiller à la dramaturgie à l’Opéra national de Lorraine (direction Matthieu Dussouillez).

Il collabore avec les metteur·se·s en scène Maëlle Dequiedt (Trust Karaoké Panoramique au Théâtre de la Cité Internationale, Shakespeare / Fragments nocturnes à l’Amphithéâtre Bastille, Les Noces, variations à l’Opéra de Lille, I Wish I Was au Théâtre de la Cité Internationale et au Phénix – Scène nationale de Valenciennes), Clément Cogitore et Bintou Dembélé (Les Indes galantes à l’Opéra national de Paris), Silvia Costa (Julie à l’Opéra national de Lorraine), Marie-Ève Signeyrole (Nabucco à l’Opéra de Lille, La Damnation de Faust au Staatsoper de Hanovre, Don Giovanni à l’Opéra national du Rhin).

Avec la photographe Elisa Haberer, il a écrit La Quadrature d’une ville (Les Cahiers de Corée, 2017). ll contribue aux revues Europe (L’Opéra aujourd’hui), Alternatives théâtrales et Bande à Part, au Dictionnaire Roland Barthes (Honoré Champion) et au magazine Fumigène – Littérature de rue. Avec Judith Leblanc, il coordonne un numéro de la revue Théâtre Public consacré au théâtre musical. Il collabore au numéro “Opéra et écologie” de la revue Alternatives théâtrales. Il a été commissaire des expositions Verdi-Wagner et Mozart au Palais Garnier et collabore au livre du tricentenaire Le Ballet de l’Opéra (éditions Albin Michel).

Il est associé au groupe de recherche Histoire des Arts et des Représentations de l’Université Paris X Nanterre, où il a donné un cycle de cours consacrés à la dramaturgie. Il participe en tant qu’artiste associé au programme Performing Utopia du King’s College de Londres.

simonhatab.fr