Simon Hatab – dramaturgie

Simon Hatab est dramaturge au théâtre et à l’opéra. Il travaille avec les metteur·se·s en scène Clément Cogitore et Bintou Dembélé (Les Indes galantes à l’Opéra national de Paris), Silvia Costa (Julie à l’Opéra national de Lorraine, L’Arche de Noé à l’Opéra national de Lyon, Macbeth à la Comédie-Française), Maëlle Dequiedt (Trust Karaoké Panoramique au Théâtre de la Cité Internationale, I Wish I Was au Théâtre de la Cité Internationale, au Phénix – Scène nationale de Valenciennes et aux Halles de Schaerbeek, Stabat Mater au Théâtre des Bouffes du Nord), Lisaboa Houbrechts (Médée à la Comédie-Française), Sidi Larbi Cherkaoui (Idomeneo au Grand Théâtre de Genève), Tiago Rodrigues (Tristan et Isolde à l’Opéra national de Lorraine), Émilie Rousset (Playlist politique au Théâtre de La Bastille), Marie-Ève Signeyrole (Nabucco à l’Opéra de Lille, La Damnation de Faust au Staatsoper de Hanovre, Don Giovanni à l’Opéra national du Rhin).

Il a coréalisé avec Maëlle Dequiedt les courts-métrages I’m off to work I have posted on the fridge all the instructions on how to make a revolution et Histoire du bouc. Avec la photographe Elisa Haberer, il a écrit La Quadrature d’une ville (Les Cahiers de Corée, 2017). ll contribue aux revues Europe (L’Opéra aujourd’hui), Alternatives théâtrales et Bande à Part, au Dictionnaire Roland Barthes (Honoré Champion) et au magazine Fumigène – Littérature de rue. Avec Judith le Blanc, il coordonne un numéro de la revue Théâtre/Public consacré au théâtre musical. Il collabore au numéro “Opéra et écologies” de la revue Alternatives théâtrales.

Il est associé au groupe de recherche Histoire des Arts et des Représentations de l’Université Paris X Nanterre, où il a donné un cycle de cours consacrés à la dramaturgie. Il participe en tant qu’artiste associé au programme Performing Utopia du King’s College de Londres.

 

simonhatab.fr