Maëlle Dequiedt – direction artistique

Maëlle Dequiedt crée des formes iconoclastes où la musique le dispute au théâtre. Ses spectacles flirtent souvent avec l’absurde pour mettre à nu une humanité profonde. À la frontière de la performance, elle travaille des écritures de plateau nourries par l’improvisation, qui placent les interprètes au cœur du processus de création. Née à Nevers, elle étudie le violoncelle et les arts du spectacle avant d’intégrer en 2013 la section mise en scène du TNS. Elle y assiste Thom Luz et Séverine Chavrier.

Parmi ses récentes mises en scène, Trigger Warning de Marcos Caramés-Blanco ; Gorgée d’eau de Penda Diouf ; La Stratégie du choc d’après Naomi Klein ; Stabat Mater d’après Domenico Scarlatti ; Fwd: Chantal d’après le cinéma de Chantal Akerman. Lors de la saison 2025-2026, elle créera Une Improvisation sans fin d’après la pensée anarchiste de David Graeber au Festival Musica de Strasbourg et Hurlevent d’après le roman et la vie d’Emily Brontë au Cabaret de curiosités du Phénix de Valenciennes.

Maëlle Dequiedt travaille également à l’opéra. En 2016, elle a été metteuse en scène en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris. Elle a créé Les Noces de Figaro : variations ; A Brief Draft Of Human Desires ; Salon Strozzi: ein Sit-In ; L’Enfant et les sortilèges (An Empty House).

Ses spectacles tournent dans des lieux dédiés au théâtre ou à la musique (Comédie de Colmar, Bouffes du Nord, Maison de la Culture d’Amiens, Manège de Maubeuge, Quartz de Brest, Halles de Schaerbeek, Comédie de Valence, Théâtre du Nord, Théâtre des 13 Vents de Montpellier, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Théâtre Ouvert, Théâtre Paris-Villette, Grand T à Nantes, Opéra de Lille, Cité Bleue Genève, Opera Ballet Vlaanderen, Hessisches Staatstheater Wiesbaden, Opéra de Rouen, Théâtre de Caen, Opéra de Reims…).

Lauréate en 2017 du prix Cluster initié par Prémisses, Maëlle Dequiedt est associée pour 3 saisons au Théâtre de la Cité internationale. En 2018, elle intègre le Pôle Européen de Création Valenciennes – Amiens. À partir de 2023, elle est associée à la Scène nationale d’Orléans. Lauréate du programme franco-belge Emerge en 2025, elle est accompagnée pour 4 ans par des institutions des Hauts-de-France, de Flandre et de Wallonie.

En parallèle de ses créations, elle mène des ateliers de pratique et de transmission, récemment pour l’Opera Ballet Vlaanderen. Elle est artiste associée au programme Performing Utopia du King’s College de Londres. Elle intervient auprès des étudiant·es de l’ENSATT.

À L’AFFICHE DE
Stabat Mater
Fwd: Chantal
Trigger Warning
Salon Strozzi: ein Sit-in
Faire le mur
Gorgée d’eau
L’Enfant et les sortilèges
Une Improvisation sans fin
Hurlevent