Maëlle Dequiedt étudie le violoncelle, la littérature et les arts du spectacle avant d’intégrer en 2013 la section mise en scène du Théâtre National de Strasbourg. Elle y assiste notamment Thom Luz et Séverine Chavrier. En 2016, elle est metteuse en scène en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris.
Elle met en scène Penthésilée de Heinrich von Kleist et Au bois de Claudine Galea (École du TNS), Shakespeare − Fragments nocturnes (Académie de l’Opéra national de Paris), Trust — Karaoké panoramique d’après Falk Richter, Pupilla de Frédéric Vossier (Théâtre de la Cité internationale), Les Noces, variations (Opéra de Lille), I Wish I Was (Théâtre de la Cité internationale, Phénix – Scène nationale de Valenciennes, Halles de Schaerbeek, Comédie de Colmar), Trigger Warning de Marcos Caramés-Blanco (ENSATT, Théâtre Ouvert), Gorgée d’eau de Penda Diouf (commande de La Colline, du TNS, de la Comédie de Reims et du Grand T de Nantes dans le cadre du dispositif Lycéens Citoyens), La Stratégie du choc d’après Naomi Klein avec les étudiant·e·s de l’ESAD Paris (Théâtre de la Cité internationale). À l’automne 2023, elle créera Stabat Mater d’après Domenico Scarlatti avec l’ensemble vocal et instrumental La Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion (Les Bouffes du Nord…).
Elle est directrice artistique de La Phenomena, compagnie qu’elle a fondée en 2016. Lauréate du prix CLUSTER en 2017, La Phenomena est associée pour trois saisons au Théâtre de la Cité internationale. En 2018, elle intègre le Campus Européen Valenciennes – Amiens et commence une résidence de territoire longue de quatre ans dans le bassin minier avec le soutien de la région Hauts-de-France. Elle tourne dans ce cadre un documentaire de création, Histoire du bouc. En 2022, elle est associée au programme Performing Utopia du King’s College de Londres pour lequel elle coréalise une série de performances filmées, I’m off to work I have posted on the fridge all the instructions on how to make a revolution. En 2023, La Phenomena sera associée à la Scène nationale d’Orléans.
Dans le cadre du programme Création en Cours (Ministère de la Culture / Ateliers Médicis), Maëlle Dequiedt a développé le projet d’action territoriale Jukebox et mis en place un laboratoire d’écoute musicale dans un village de la Nièvre. Elle mène également de nombreux ateliers de pratique et de transmission, notamment pour le Centre Dramatique National d’Orléans, dans le cadre du programme Éducation et proximité au TNS, auprès des chef·fe·s de choeur de l’Opéra de Lille et des chanteur·se·s du studio de l’Opéra national du Rhin. Elle intervient régulièrement en mise en scène auprès des étudiant•es de l’ENSATT. Elle fait partie pour l’édition 2021 du comité de lecture du prix Bernard Marie Koltès initié par le TNS.
