COMPAGNIE

Fondée en 2017 par Maëlle Dequiedt, La Phenomena crée des formes entre théâtre, musique et performance. Les créations de la compagnie sont nourries de son expérience sur le territoire et de la rencontre avec ses habitant·es, intégrant souvent une part documentaire. Ce langage artistique original lui permet de traverser les frontières : ses projets sont actuellement coproduits et joués en France, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Suisse… De l’itinérance aux grands plateaux, l’une de ses forces est de varier les formats. La compagnie mène de nombreux ateliers d’action culturelle et de transmission à destination de publics variés – scolaires, étudiants, associatifs… Depuis sa création, La Phenomena est implantée dans la région des Hauts-de-France et le département du Nord.

Ses spectacles tournent dans un réseau mixte de lieux dédiés au théâtre (Théâtre d’Orléans / Scène nationale, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, Maison de la Culture d’Amiens, Le Manège – Scène nationale de Maubeuge, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Les Halles de Schaerbeek, Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme Ardèche, Théâtre du Nord, Théâtre des 13 Vents – Centre Dramatique National de Montpellier, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Théâtre Ouvert – centre national des dramaturgies contemporaines, Théâtre Paris-Villette, Théâtre de la Cité internationale à Paris…) et à la musique (Opéra de Lille, Les Bouffes du Nord à Paris, Festival Musica Strasbourg, La Cité Bleue Genève, Opera Ballet Vlaanderen à Anvers, Hessisches Staatstheater Wiesbaden, Opéra de Rouen, Théâtre de Caen, Opéra de Reims…).

De 2017 à 2020, La Phenomena a été associée au Théâtre de la Cité internationale à Paris. À partir de 2019, la compagnie intègre le Campus Amiens-Valenciennes pôle européen de création. De 2019 à 2022, elle est en résidence longue de territoire à Denain puis à Douchy-les-Mines. Depuis 2023, elle est associée au Théâtre d’Orléans / Scène nationale. À partir de 2024, elle commence un partenariat longue durée avec l’Université de Lille incluant des résidences, des ateliers avec les étudiant·es et des collaborations avec des chercheur·ses.

Lauréate en 2017 du dispositif Cluster, La Phenomena a été accompagnée pendant trois ans par Prémisses Production – dirigé par Claire Dupont – puis par Raphaël de Almeida Ferreira de 2020 à 2023. À partir de 2023, Hanna Mauvieux lui succède en tant qu’administratrice de production.

À partir de 2025, elle est lauréate du programme franco-belge EMERGE qui lui permet d’être accompagnée pour 4 ans par des institutions des Hauts-de-France, de Flandre et de Wallonie afin de mettre en œuvre un large projet autour des formes hybrides mêlant théâtre et musique.

La Phenomena est membre de l’association Arviva – Arts vivants, Arts durables qui rassemble les acteur·ices du spectacle vivant engagé·es dans la transformation écologique. La compagnie adhère à l’association HF+ qui agit pour l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture.

DIRECTION ARTISTIQUE ET PRODUCTION

Maëlle Dequiedt

Hanna Mauvieux

Simon Hatab

ARTISTES À L’AFFICHE

Youssouf Abi-Ayad

Francisco Alvarado

Quentin Barbosa

Marcos Caramés-Blanco

Jori Desq

Penda Diouf

Olga Dukhovna

Lucas Faulong

Heidi Folliet

Solène Fourt-Meiche

Émilie Incerti Formentini

Khadija Kouyaté

Frédéric Leigdens

Mathilde Mennetrier

Romain Pageard

Auréliane Pazzaglia

Séphora Pondi

Maud Pougeoise

Nanténé Traoré

Nadia Ratsimandresy

Lou Reichling