Maëlle Dequiedt – direction artistique

Metteuse en scène et directrice artistique de La Phenomena, Maëlle Dequiedt crée des formes entre théâtre, musique et performance, intégrant souvent une part documentaire. Ses créations sont jouées en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse…

Elle étudie le violoncelle, la littérature et les arts du spectacle avant d’intégrer en 2013 la section mise en scène du Théâtre National de Strasbourg. Elle y assiste notamment Thom Luz et Séverine Chavrier. En 2016, elle est metteuse en scène en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris.

Elle met en scène Penthésilée de Heinrich von Kleist et Au bois de Claudine Galea (École du TNS), Shakespeare − Fragments nocturnes (Académie de l’Opéra national de Paris), Trust — Karaoké panoramique d’après Falk Richter, Pupilla de Frédéric Vossier (Théâtre de la Cité internationale), Les Noces, variations (Opéra de Lille), I Wish I Was (Théâtre de la Cité internationale, Phénix – Scène nationale de Valenciennes, Halles de Schaerbeek, Comédie de Colmar), Trigger Warning de Marcos Caramés-Blanco (ENSATT, Théâtre Ouvert),  Gorgée d’eau de Penda Diouf (commande de La Colline, du TNS, de la Comédie de Reims et du Grand T de Nantes dans le cadre du dispositif Lycéens Citoyens), La Stratégie du choc d’après Naomi Klein avec les étudiant·e·s de l’ESAD Paris (Théâtre de la Cité internationale), Stabat Mater d’après Domenico Scarlatti avec l’ensemble vocal et instrumental La Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion (Les Bouffes du Nord…), Salon Strozzi: ein Sit-In (Hessische Staatstheater Wiesbaden). Parmi ses projets à venir, Faire le mur d’après Le Songe d’une nuit d’été à la Comédie de Colmar en 2024, L’Enfant et les sortilèges (An Empty House) à l’Opera Ballet Vlaanderen et Une Improvisation sans fin au Festival Musica de Strasbourg en 2025, Hurlevent + La Ville de verre en 2026. Elle joue Fwd: Chantal, solo pour actrice et VHS d’après le cinéma et la vie de Chantal Akerman.

Lauréate en 2017 du prix CLUSTER initié par Prémisses (Claire Dupont), Maëlle Dequiedt est associée pour trois saisons au Théâtre de la Cité internationale. En 2018, elle intègre le Campus Européen Valenciennes – Amiens et commence une résidence de territoire longue de quatre ans dans le bassin minier avec le soutien de la région Hauts-de-France. Elle tourne dans ce cadre un documentaire de création, Histoire du bouc. En 2022, elle est associée au programme Performing Utopia du King’s College de Londres pour lequel elle coréalise une série de performances filmées, I’m off to work I have posted on the fridge all the instructions on how to make a revolution. À partir de 2023, elle est associée à la Scène nationale d’Orléans.

En parallèle de ses créations, elle mène de nombreux ateliers de pratique et de transmission, récemment pour l’IOA (Opera Ballet Vlaanderen). Elle intervient régulièrement auprès des étudiant•es de l’ENSATT.

À L’AFFICHE DE
Stabat Mater
Fwd: Chantal
Trigger Warning
Salon Strozzi: ein Sit-in
Faire le mur
Gorgée d’eau
L’Enfant et les sortilèges
Une Improvisation sans fin
Hurlevent + La Ville de verre