Simon Hatab est dramaturge au théâtre et à l’opéra. Il travaille avec les metteur·se·s en scène Clément Cogitore (Les Indes galantes à l’Opéra national de Paris), Silvia Costa (Julie à l’Opéra national de Lorraine, L’Arche de Noé à l’Opéra national de Lyon, Macbeth à la Comédie-Française), Maëlle Dequiedt (Trust Karaoké Panoramique au Théâtre de la Cité Internationale, I Wish I Was au Théâtre de la Cité Internationale, au Phénix – Scène nationale de Valenciennes et aux Halles de Schaerbeek, Stabat Mater au Théâtre des Bouffes du Nord, Salon Strozzi: ein Sit-In au Hessisches Staatstheater Wiesbaden, Faire le mur à la Comédie de Colmar), Lisaboa Houbrechts (Médée à la Comédie-Française), Tiago Rodrigues (Tristan et Isolde à l’Opéra national de Lorraine), Émilie Rousset (Playlist politique au Théâtre de La Bastille), Marie-Ève Signeyrole (Nabucco à l’Opéra de Lille, La Damnation de Faust au Staatsoper de Hanovre, Don Giovanni à l’Opéra national du Rhin), avec les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui (Idomeneo au Grand Théâtre de Genève), Bintou Dembélé, Sofia Dias & Vítor Roriz (Ruído à Culturgest Lisboa), Olga Dukhovna (Hopak aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis), avec les compositeur·rices-performeur·ses Nadia Ratsimandresy et Rangalanga Mboangy (Festival Musica).
Dramaturge au sein de la compagnie La Phenomena, il collabore également avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris sous la direction d’Émilie Delorme et avec le Festival d’Avignon sous la direction de Tiago Rodrigues. Il écrit Faire le mur, librement inspiré de trois fragments du Songe d’une nuit d’été, pour la Jeune troupe de la Comédie de Colmar – Centre Dramatique National Grand Est. Avec la photographe Elisa Haberer, il signe La Quadrature d’une ville (Les Cahiers de Corée, 2017). ll contribue aux revues Europe (L’Opéra aujourd’hui), Alternatives théâtrales et Bande à Part, au Dictionnaire Roland Barthes (Honoré Champion) et au magazine Fumigène – Littérature de rue. Avec Judith le Blanc, il coordonne un numéro de la revue Théâtre/Public consacré au théâtre musical. Il collabore au numéro “Opéra et écologies” de la revue Alternatives théâtrales. Il coécrit avec Lise Bruyneel les textes de l’exposition Dans tes brumes à la galerie Les filles du calvaire. Il est associé au groupe de recherche Histoire des Arts et des Représentations de l’Université Paris X Nanterre, où il a donné un cycle de cours consacrés à la dramaturgie. Il participe en tant qu’artiste associé au programme Performing Utopia du King’s College de Londres.