PUPILLA

Est-ce que tu m’aimes ?
Dis-le moi si tu m’aimes.
Tu m’aimes. C’est ça.

PUPILLA

Femme d’influence et monstre sacré d’Hollywood, Elizabeth Taylor a envoyé valser les préjugés réactionnaires du cinéma américain. Le texte de Frédéric Vossier outrepasse la biographie de l’icône pour rendre justice au désir dévorant de vivre, d’aimer, d’éclater les conventions, de celles qui ne craignent pas de se brûler les ailes. Seule en scène, soutenue par la force évocatrice des images et des musiques, l’actrice Laure Werckmann dialogue avec cette part d’héritage cinématographique.

texte Frédéric Vossier
mise en scène Maëlle Dequiedt
scénographie / costumes Solène Fourt
création sonore Marc Bretonnière
création lumière Auréliane Pazzaglia
création vidéo Quentin Vigier
régie générale Jori Desq

avec Laure Werckmann

Théâtre de la Cité internationale
du 11 au 31 janvier 2019

Théâtre de Chelles
29 mars 2019

TAPS – Théâtre Actuel Public Strasbourg
du 9 au 11 mai 2019

production déléguée Prémisses, coproduction Théâtre de la Cité internationale, action financée par la Région Île-de-France, avec le soutien du Jeune Théâtre National et de la Ville de Paris

En guise de lever de rideau à ce spectacle dédié à la figure d’Elizabeth Taylor, c’est au son de Divine, le hit de Sébastien Tellier, que Maëlle Dequiedt intronise en icône de la culture pop son monstre sacré. Pour témoigner de la vie légendaire de l’actrice, ce monologue à la langue ciselée s’affranchit de la simple évocation biographique en convoquant la rigueur de la conférence et l’imaginaire des contes. Drôle de Chaperon rouge parti à la recherche du grand méchant loup, Laure Werckmann nous entraîne dans une forêt mémorielle où tout est passion. L’évocation de la femme libre qu’était Liz devient la clef d’un inconscient offert en partage. S’y perdre conduit vers l’absolu déboussolant d’une fiction qui comble de bonheur.

Les Inrocks, Patrick Sourd