I WISH I WAS

Des musiciens amateurs traversent le Nord pour donner un concert à Ostende. Nous partageons quelques heures de cette vie de groupe : en répétition puis sur une aire d’autoroute où viennent s’échouer les rêves et brûler les désirs.

Depuis sa création, La Phenomena a pour habitude de nourrir ses créations de son expérience sur le territoire. Pour I Wish I Was, la compagnie a développé un laboratoire d’écoute –  Jukebox – récoltant souvenirs et instantanés qui disent la présence de la musique dans notre quotidien. Ce sont ces paroles qu’elle porte sur scène – paroles de celles et ceux qui n’ont pas les bons instruments mais qui ont décidé de jouer quand même.

mise en scène Maëlle Dequiedt
une création collective
de La Phenomena
dramaturgie Simon Hatab
arrangements / composition musicale Francisco Alvarado
scénographie Heidi Folliet
costumes Solène Fourt
assistée de Eloïse Pons
lumières Auréliane Pazzaglia
son Simon d’Anselme de Puisaye
et Romain Crivellari
régie générale Jori Desq
graphisme Lou Reichling
diffusion et production
Claire Dupont
et Raphaël de Almeida Ferreira

avec Youssouf Abi-Ayad/Gaël Sall, Quentin Barbosa, Pauline Haudepin, Mathilde Mennetrier, Romain Pageard, Maud Pougeoise

Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes
L’Imaginaire – Douchy-les-Mines
24, 25 et 26 février 2022

Les Halles de Schaerbeek
26 et 27 avril 2022

Comédie de Colmar
5 et 6 mai 2022

production déléguée Prémisses, coproduction Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes Campus Valenciennes-Amiens pôle européen de création, le Théâtre de la Cité internationale, Comédie de Colmar, Le POC Alfortville, avec le soutien du Jeune Théâtre National, de la Ville de Denain, de la Région Hauts-de-France

Le spectacle n’obéit pas à une logique de construction, mais plutôt de déconstruction, il y a les temps de répétition, ceux de la route et de l’aire d’autoroute où ils se retrouvent en rade la nuit. Et tout cela soutenu par une bande-son géniale, car en plus de jouer fort bien, ils chantent et jouent de leurs instruments avec une sacrée justesse. Un plaisir à voir et à entendre, d’autant plus que la forme employée n’a rien de policée et s’amuse à partir en vrille.

Le Point, Brigitte Hernandez