Jori Desq se forme au son au DMA régie de spectacle de Nantes. Découvrant le théâtre, la lumière, la régie plateau et générale, il suit ensuite une L3 Art du Spectacle à Toulouse, avant d’intégrer l’école du Théâtre National de Strasbourg en section régie. En parallèle de ces formations techniques, il développe sa pratique musicale – clarinette, vielle à roue, basse électrique, chant.
Pendant sa formation, il suit de près le travail de la Cie 111 – Aurélien Bory et assiste son éclairagiste Arno Veyrat pour la création d’Azimut (2013) et d’Espèce d’Espaces (Avignon 2016). C’est au TNS qu’il rencontre Maëlle Dequiedt et collabore avec elle sur Trust – Karaoké panoramique d’après Falk Richter (régie son, régie générale et plateau) puis sur Pupilla (régie générale, puis régie lumière en tournée) et sur I Wish I Was (régie générale et plateau). Il travaille également avec Julien Gosselin (régie plateau de 1993), Guillaume Vincent (régie générale et plateau de Love Me Tender, régie générale des Mille et une nuits), Elise Chatauret (régie générale et plateau de Saint-Félix et d’À la Vie), et Heidi Folliet (création son et lumière de La Vie devant soi).