Après des études de philologie germanique, Frédéric Leidgens entre à l’École du Théâtre National de Strasbourg. Depuis, il travaille avec des metteurs en scène tels qu’Alain Françon, André Engel, Bernard Sobel, Robert Gironès, Jacques Nichet, Michel Deutsch, Christian Colin, Marcel Bozonnet, Jacques Falguières, Arnaud Meunier, Claudia Bosse et Bruno Meyssat. Il collabore également avec des chorégraphes : Sumako Kosseki, François Verret, Mark Tompkins, Charles Cré-Ange et Wanda Golonka. Avec son ami Daniel Emilfork, il écrit, met en scène et joue Archéologie / Domus, La Journée des chaussures et Comment te dire (éditions Les Solitaires Intempestifs). Il crée plusieurs spectacles autour des poètes : Charles Baudelaire, 211 avenue Jean Jaurès, Paris XIXe, Je reconnais tout sauf moi-même (autour de François Villon), Lenz d’après Georg Büchner, Des voix qui s’embrassent de John Millington Synge avec l’Atelier Volant, et Nuits d’après des poèmes de Rilke. Il participe à de nombreux spectacles de Stanislas Nordey. Parmi ses spectacles récents, citons En attendant Godot de Samuel Beckett sous la direction de Jean-Pierre Vincent, 2666 d’après Roberto Bolaño, Joueurs, Mao II, Les Noms d’après Don DeLillo mis en scène par Julien Gosselin, S’en sortir de Danielle Collobert mis en scène par Nadia Vonderheyden, L’Espace furieux de Valère Novarina mis en scène par Mathilde Delahaye, La Maison de Julien Gaillard mis en scène par Simon Delétang, L’Adolescent d’après Dostoïevski avec les élèves sortants de l’École du Théâtre national de Bordeaux Aquitaine à l’initiative de Sylvain Creuzevault, ou encore Nous campons sur les rives de Mathieu Riboulet sous la direction d’Hubert Colas.
À L’AFFICHE DE
Stabat Mater