TRUST – KARAOKÉ PANORAMIQUE

Tout cet argent bruisse,
met des gens en
mouvement, s’effondre.
Il y a une beauté
dans ces effondrements.

TRUST

Falk Richter écrit Trust dans le contexte de la crise financière de 2008. Il met en scène des êtres en perte de sens et de repères, des solitudes face à un système au bord de l’effondrement. Les rouages du néolibéralisme sont devenus ceux de leurs vies. Et pourtant, une question ne les quitte pas : “La résistance est-elle possible ?” La Phenomena se saisit librement du texte de Richter pour le faire résonner au présent. Porté par l’énergie de six comédiens, nourri d’improvisations, rythmé par des karaokés, le spectacle interroge les désirs mis en veille et la possibilité de se réinventer.

texte Trust de Falk Richter
traduction Anne Monfort
mise en scène Maëlle Dequiedt
scénographie Heidi Folliet
costumes Solène Fourt
lumières / vidéo Auréliane Pazzaglia
son / régie générale Jori Desq
dramaturgie Simon Hatab

avec Youssouf Abi-Ayad, Quentin Barbosa, Pauline Haudepin, Mathilde Mennetrier, Romain Pageard, Maud Pougeoise

Théâtre National de Strasbourg
Du 11 au 19 décembre 2015

Théâtre de Chelles
7 novembre 2017

Théâtre de la Cité internationale
Du 8 au décembre 2017

production déléguée Prémisses, coproduction Théâtre de la Cité internationale, action financée par la Région Île-de-France, avec le soutien du Jeune Théâtre National et de la Ville de Paris

L’Arche est éditeur et agent théâtral de la pièce Trust de Falk Richter

On s’agite beaucoup ces jours-ci sur le plateau du Théâtre de la Cité internationale, mais à bon escient. Durant douze soirs, il y est en effet question de Trust – Karaoké Panoramique, création signée Maëlle Dequiedt, qui guide tambour battant La Phenomena, un collectif formé de six jeunes comédiens issus de l’école du Théâtre national de Strasbourg. Auteur allemand très prisé à l’international, Falk Richter en fournit la matière première, avec son Trust daté de 2009 (et cosigné avec la chorégraphe Anouk Van Dijk) adapté pour l’occasion. Maëlle Dequiedt et son collectif offrent une adaptation enlevée du texte de Falk Richter sur la dureté de l’époque.

Libération, Gilles Renault