PASSER À AUTRE CHOSE

Trigger Warning est né de ta rencontre avec l’auteur Marcos Caramés-Blanco. Pourquoi avoir choisi de monter l’un de ses textes ?

Maëlle Dequiedt : J’ai rencontré Marcos il y a trois ans et je me suis reconnue dans sa recherche artistique. Il explore de nouveaux territoires de fiction. Trigger Warning fait partie d’un cycle qu’il consacre – selon ses propres mots – à la jeunesse non-conforme. Pour cette pièce, à l’image de son sous-titre, lingua ignota, il a cherché à investir une langue inconnue, à écrire un monde virtuel. En tant que metteuse en scène, le texte n’est pas systématiquement un point de départ pour moi. Lorsqu’il l’est, je me demande toujours quel espace on peut trouver pour vivre entre les mots.

Zed, la figure centrale de la pièce, paraît insaisissable… Tout ce que nous savons nous parvient par rebond sur l’écran de son smartphone, comme si son corps se situait dans un désert du réel…

Maëlle Dequiedt : Le texte contient de nombreuses indications physiques mais il ne nous donne accès à l’intériorité de Zed qu’à travers son smartphone. En réinscrivant son corps au plateau, nous pouvons espérer l’approcher sous un autre angle : explorer les failles, capter quelque chose de plus intime, rendre physique la langue des réseaux sociaux, laisser se développer des images qui résistent au flux d’informations…

Peux-tu nous dire quelques mots des deux comédien·ne·s qui sont en scène ? 

Maëlle Dequiedt : Lucas Faulong est Zed, adolescent·e genderfucked refusant de se laisser assigner à la binarité des genres. Son jeu évolue entre le territoire de l’intime capté par la caméra et celui de la performance. Orane Lemâle incarne les autres figures – la voix-off qui raconte les errances nocturnes de Zed, mais aussi Bae, son ami drag et meilleur allié et manconfused, cet inconnu rencontré sur les réseaux qui harcèle Zed jusqu’à l’obscène.

Tu décris le spectacle comme une performance en temps réel…

Maëlle Dequiedt : Marcos a écrit en intégrant au texte la playlist de Zed. Cet enchaînement les pistes – de Billie Eilish à XXXTENTACION, de The Weeknd à Ezra Furman – est une invitation à libérer au plateau l’énergie vitale de Zed et sa fuite en avant dans la nuit.

Propos recueillis par Simon Hatab