LES NOCES, VARIATIONS

En cas d’incendie, le rideau de fer tombe automatiquement. Comme ça, le spectacle peut continuer pendant que la salle brûle. D’autres questions ?

LES NOCES, VARIATIONS

Quand l’Opéra de Lille nous a proposé de mettre en scène Les Noces de Figaro en intégrant plusieurs centaines d’enfants, nous nous sommes demandé quelle pourrait être leur place. Dans l’opéra de Mozart, l’enfant, c’est Cherubino et le Comte veut le tuer. Comme si la petite société aristocratique du château d’Almaviva, qui vit repliée sur elle-même, en refusant absolument de voir les nuages de la Révolution qui s’amoncellent à l’horizon, dévorait ses propres enfants. Rien ne préparait Les Noces de Figaro à recevoir ces 300 enfants, pas plus que le château d’Almaviva n’était prêt à accueillir la Révolution à venir. Alors nous nous sommes dit que, si les enfants n’étaient pas prévus dans l’oeuvre, ils s’y inviteraient eux-même, sans en demander la permission. Et que le spectacle raconterait cette rencontre, ce choc. Après tout, Les Noces de Figaro est un opéra révolutionnaire, non ?

adaptation musicale Arthur Lavandier
direction musicale Quentin Hindley / Lucie Leguay (10 mars)
mise en scène Maëlle Dequiedt
dramaturgie Simon Hatab
décor Heidi Folliet
costumes Solène Fourt
lumières Laurence Magnée
cheffe de chant Edwige Herchenroder
cheffe de chœur Brigitte Rose

le Comte Guillaume Andrieux
la Comtesse Charlotte Despaux
Figaro Francesco Salvadori
Susanna Clara Guillon
Cherubino Aliénor Feix

chœur de scène et chœur de salle Enfants des ateliers Finoreille
Orchestre de Picardie

Opéra de Lille
7, 8, 10 mars 2020

Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes
Théâtre de Denain
15 mars 2020

commande et production Opéra de Lille
en collaboration avec Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes et la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut