LA STRATÉGIE DU CHOC
Coup d’État au Chili, massacre de la place Tiananmen, guerre en Irak, ouragan Katrina… Selon Naomi Klein, ces traumatismes de l’Histoire récente participent à la montée d’un capitalisme du désastre, dont l’expansion procède par déséquilibres successifs. Dans La Stratégie du choc, la journaliste enquête et démontre comment les économistes de l’école de Chicago instrumentalisent les crises pour imposer aux démocraties l’ordre néolibéral.
Comment la jeunesse de 2022 peut-elle s’approprier cette réflexion, réactivée par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ? S’emparant de cet essai avec 11 jeunes comédien.ne.s, la metteuse en scène Maëlle Dequiedt crée un spectacle à la frontière de la performance, qui interroge les mécanismes de la sidération et part en quête de récits, en marge de l’Histoire écrite par les vainqueurs.
d’après
La Stratégie du choc
de Naomi Klein (2008)
mise en scène Maëlle Dequiedt
dramaturgie Simon Hatab
scénographie Charles Chauvet
stagiaire scénographie Evaëlle Moreau
costumes Noé Quilichini
lumières Amandine Robert
composition musicale Francisco Alvarado
régie son Joris Castelli
graphisme Lou Reichling
avec les comédien.ne.s de la promotion 2022 de l’ESAD Paris
Maria Aziz Alaoui, Antoine Chicaud, Mélisande Dorvault, Manon Hugny, Mahaut Leconte, Xaverine Lefebvre, Mathilde Modde, Louise Rieger, Luc Roca, Thomas Roy, Gauthier Wahl
Théâtre de la Cité Internationale – Paris
les 28, 29, 30 juin
et 1er juillet 2022
Production ESAD/PSPBB
© Christophe Raynaud de Lage