I’M OFF TO WORK I HAVE POSTED ON THE FRIDGE ALL THE INSTRUCTIONS ON HOW TO MAKE A REVOLUTION

En 2019, La Phenomena a reçu une commande de l’Université King’s College de Londres dans le cadre du programme Performing Utopia : une série de performances incluant des étudiant.e.s et des comédien.ne.s de la compagnie autour de la Révolution française et des idées radicales du philosophe Sylvain Maréchal.

Au cours des années qui ont suivi, le projet a dû faire face aux conséquences du Brexit, de la crise sanitaire, des mouvements sociaux contre la casse du système éducatif, de la guerre en Ukraine et des mille problèmes touchant la vie personnelle des étudiant.e.s. Trois ans plus tard, il reste de cette expérience des performances et ce film.Les étudiant.e.s et les comédien.ne.s de La Phenomena ont passé une semaine à performer dans un open space situé au dernier étage de King’s College sur le campus de Strand. Chaque performance porte le titre d’une phrase extraite du Manifeste des Égaux. Le film est rythmé par la lecture des emails d’excuses envoyés par les étudiant.e.s qui ont abandonné le projet en cours de route.

À quelques rues du campus de Strand se tient la London School of Economics, où enseignait David Graeber, l’anthropologue et militant anarchiste disparu en 2020. Selon ses propres termes, il est nécessaire d’agir comme si nous étions déjà libres. Non pas vouloir détruire le système mais cesser de le fabriquer. Concevoir une Révolution qui ne serait pas un Grand Soir mais une longue improvisation sans fin.

Réalisation Maëlle Dequiedt
, Simon Hatab
Prise d’image et de son, montage Jean Doroszczuk
Collaboration artistique, chorégraphie Romain Pageard
Collaboration artistique Romain Darrieu
Administration et production Raphaël de Almeida Ferreira, Anouk Peytavin

avec Benjamin Anderson, Cydney Beech, Theodora Broyd, Samy Dannan, Theodora Gyftaki, Jessica Hooper, Jovienne Jin, Simisola Owoyemi, Romain Pageard, Ilia Pellapaisiotou, Eleanor Thomson, Katerina Xanthou, Vivigo Yung

Sands Films Studio, Londres
11 juin 2022
En collaboration avec King’s College London (Dr Sanja Perovic et Dr Rosa Mucignat) et l’Arts and Humanities Research Council
Remerciements Sands Films Studio

Institut français Londres
11 novembre 2022
Projection dans le cadre du festival Being Human