HISTOIRE DU BOUC
Ce film tourné dans le Nord est un collage entre fiction et documentaire. On y croise un bouc errant dans une ville sans nom, un fantôme qui hante les automobilistes, un diable et un paysan, une animatrice radio et un choeur de mineurs polonais. Il y est aussi question du souvenir d’Usinor, dont la fermeture à la fin des années 1980 a marqué la région au fer rouge. Chacune de ces histoires est un arbre qui cache une forêt profonde.
Pendant trois ans, La Phenomena a été en résidence dans le bassin minier autour de Valenciennes, nouant des liens avec les habitant.e.s et les associations locales. Partant de contes, de légendes et de faits divers collectés sur le territoire, Histoire du bouc est la tentative de transposer à l’écran une méthode de création pour le théâtre.
Réalisation Maëlle Dequiedt
, Simon Hatab
Assistante réalisation Rislane Hakym
Prise d’image, montage Jean Doroszczuk
Prise de son Déborah Drelon
Scénographie, costumes, accessoires Pauline Caenen, Heidi Folliet, Solène Fourt
Administration et production Raphaël de Almeida Ferreira, Anouk Peytavin
avec Khadija Asse, Mahlia Bakari, Quentin Barbosa, Noé Billoir, Damien Davoult, Brigitte Dubois, Bernard Ethuin, Rislane Hakym, Lounès Hassouna, Enza Liberti, Romain Pageard, Hubert Ruyer, Célestine Yackx, l’association Un animal une vie, le jardin communautaire des Doux-chineurs, le choeur des mineurs polonais de Douai, la classe de seconde cinéma audio-visuel du Lycée Mousseron de Denain, et les voix de François Chattot et Martine Schambacher.
Avant-première dans le cadre du Cabaret de curiosité du Phénix – Scène nationale de Valenciennes
1er mars 2023