Laurence Magnée – lumières

Née en 1989, Laurence Magnée a commencé le théâtre par une formation de comédienne au Conservatoire Royal de Mons – Arts2 (Belgique) de 2008 à 2012. Elle se forme ensuite à l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg en section Régie-Techniques du Spectacle jusqu’en 2016.
Durant sa formation, elle s’intéresse principalement à la création lumière ; elle participe notamment à « Karukinka », une pièce de musique contemporaine de Francisco Alvarado présentée lors du festival MUSICA à Strasbourg. En janvier 2016, elle crée également la lumière de « Cataclop enzovoorts », un spectacle de Lorette Moreau, présenté au théâtre de la Balsamine (Bruxelles). Sa formation au TNS se clôt en juin 2016 par la création lumière du « Radeau de la Méduse » de Georg Kaiser, mis en scène par Thomas Jolly et présenté au Festival d’Avignon puis en tournée à l’Odéon, en Chine et à Monaco.

Depuis sa sortie du TNS, elle a créé la lumière de huit spectacles de théâtre avec les metteurs en scène David Farjon (Ce que je reproche le plus résolument à l’architecture française, c’est son manque de tendresse et Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions, je crois), Lucie Valon (Funny Birds), Lorette Moreau ({(;)} Imprononçable), Lucie Nicolas (Noire) et Géraldine Martineau (La Mort de Tintagiles, La Petite Sirène et Aime-moi); de deux opéras avec Maëlle Dequiedt (Shaekespeare, fragments nocturne) et Jeanne Desoubeaux (Et la nuit éclairait la nuit); et d’une pièce chorégraphique avec Catherine Dreyfus (Hom(M)es).

Elle continuera en 2020-2021 avec trois opéras: Les Noces-Variations avec Maëlle Dequiedt à l’Opéra de Lille, Je crois entendre encore avec Jeanne Desoubeaux à l’Opéra de Dijon et Djamileh (précédé de La Princesse Jaune) avec Géraldine Martineau à l’Opéra de Tours; et deux pièces de théâtre: On va bâtir une île et élever des palmiers avec Lorette Moreau au théâtre de la Vie (Bruxelles) et Le Dernier Voyage de Lucie Nicolas; et en 2021 La Dame de la mer avec Géraldine Martineau au Théâtre du Vieux Colombier.