Autrice de théâtre, Penda Diouf est l’une des voix essentielles parmi les nouvelles écritures dramatiques. Elle est actuellement membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence et associée aux Centres Dramatiques Nationaux de Vire et de Poitiers ainsi qu’aux Scènes Nationales d’Evry-Courcouronnes et de Poitiers. Depuis sa toute première pièce – Poussière – écrite à l’âge de 19 ans, elle compose une œuvre singulière, à la croisée de l’intime et du politique, agençant ses pièces à la manière d’un vaste puzzle où la fiction joue souvent à cache-cache avec l’autobiographie. Traduits en allemand, anglais, arménien, tchèque et finnois, ses textes traitent de l’identité, de l’oppression, de l’injustice et de la colonisation, ouvrant vers un imaginaire éco-féministe où la magie et le surnaturel font souvent irruption.
Avant d’être mises en scène ou en lecture, ses pièces – Poussière, La Grande Ourse, Le Symbole, Pistes… – ont été distinguées par des comités de lecture tels que le bureau des lecteurs de la Comédie-Française, le Théâtre de la Tête Noire, la Comédie de Caen, À mots découverts… La grande Ourse et Pistes… sont publiées aux éditions Quartett. Deux de ses textes jeune public – Le Blues des mots et L’Arbre – sont édités en 2022 dans des recueils aux éditions Théâtrales jeunesse. Elle écrit aujourd’hui pour Malou Vigier (Les Invisibles, adaptation du conte La petite Fille aux allumettes), François Ebouele (Harriet Tubman, passeuse de l’ombre), Lucie Berelowitsch (Sorcières – titre provisoire) Silvia Costa (Soeurs, nos forêts aussi ont des épines) et Remsi Al Khalisi (May Ayim). Ces pièces seront créées en 2024-2025, saison qui verra également la double création de Pistes… en France et au Canada.
En 2015, elle a cofondé avec Anthony Thibault le label Jeunes textes en liberté qui a pour but d’accompagner les auteur·rices de théâtre contemporain et de promouvoir une plus grande diversité des récits et des représentations sur les scènes. Elle a réalisé le documentaire Voies sensibles : l’art de marcher en Seine-Saint-Denis pour France Culture et écrit des chansons de l’album Bengue de Fidel Fourneyron, Victoire du jazz 2019. Elle a bénéficié de résidences d’écriture, à l’Institut français de Tunis, au Royal Court à Londres, à la Villa Albertine à New York et au Théâtre National de Strasbourg. Elle a collaboré deux saison au programme Opéra de ci de là du Festival d’arts lyriques d’Aix en Provence.
Elle est lauréate du dispositif Mondes nouveaux, pour lequel elle crée La Nuit des reines à la Basilique de Saint-Denis en 2023, et élue « nouveau talent théâtre 2023 » par la SACD. La grande Ourse a été récompensée par le prix du jury du festival text’avril au théâtre de la Tête Noire en 2018, par le prix Collidram 2021 et a été finaliste du prix Sony Labou Tansi en 2022. Pistes… a reçu le prix des comités de lecture de La Chartreuse, a été élue meilleure fiction radiophonique d’Allemagne en 2022 et diffusée sur France Culture.
Gorgée d’eau a été mis en scène par Maëlle Dequiedt dans le cadre du dispositif Lycéens citoyens porté par le Théâtre National de Strasbourg, la Colline, le Grand T et la Comédie de Reims.