Après une licence d’études théâtrales à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, Nanténé Traoré suit les cours de Véronique Nordey, avant d’intégrer l’Atelier, dirigé par l’auteur metteur en scène Didier-Georges Gabily. Sous sa direction, elle joue dans Des Cercueils de zinc de Svetlana Alexeivitch , Enfonçure , et Gibiers du temps deuxième époque. En 1997, elle rencontre Koffi Kwahulé dont elle jouera la pièce Bintou mis en scène par Gabriel Garran et Pascal N’Zonzi, puis Blue-S-Cat, mis en scène par l’auteur. Elle joue notamment dans les mises en scène de d’Elise Vigier, d’Irène Bonnaud, d’Eva Doumbia, de Guy Régis Junior (Moi, fardeau inhérent au Festival des 4 chemins à Port-au-Prince) qu’elle retrouve en 2011 pour les Sujets à vif d’Avignon dans De toute la Terre le grand effarement. Elle participe au premier festival théâtral panafricain Les Récréâtrales à Ouagadougou en créant Madame je vous aime au côté d’Etienne Minoungou . Elle poursuit une collaboration artistique avec Catherine Boskowitz : Bérénice de Racine crée au Collectif 12 , Le projet Penthésilée d’après Heinrich von Kleist, ainsi que Le pire n’est pas (toujours) certain en 2019, crée au Festival des francophonies de Limoges et repris à la MC93 . Elle travaille en tant que collaboratrice artistique et comédienne pour Harlem Quartet mis en scène par Elise Vigier d’après le roman éponyme de James Baldwin. Elle la retrouve pour la création d’Anaïs Nin au miroir crée en juillet 2022 à Avignon. Ces dernières années, elle a travaillé avec Maëlle Dequiedt, Jean-François Auguste, Aurélia Luscher , Emilie Rousset, sur des textes de Penda Diouf, Laetitia Ajanohoun, Guillaume Cayet. En 2023, elle participe au projet Les Praticables, festival autour du spectacle vivant crée par Lamine Diarra à Bamako.